Horaires
Mardi : 9h – 12h
Jeudi : 9h – 12h
D’autres créneaux sont possibles selon les disponibilités.
Rencontre
- Rencontres en visio selon la distance.
- Interventions sur l’ensemble du territoire français.
Pour qui ?
- Pour toute personne autiste, adulte et enfant à partir de 3 ans.
- Diagnostic ou en cours de diagnostic.
Tarifs
- Associations / institutions / professionnels : 120 euros
- Familles / particuliers : 90 euros
L’objectif :
Cet outil permet d’apporter à la personne autiste un certain apaisement au niveau sensoriel, un environnement plus serein pour qu’elle puisse s’ouvrir au monde et aux autres.
Un outil primordial pour les accompagnants familiaux et professionnels : les particularités sensorielles peuvent engendrer des comportements défis ou comportements problèmes. Ainsi, un environnement mieux adapté peut permettre de réduire ces comportements.
Le bilan réalisé indique :
– Des exemples d’activités ludiques à proposer (piscine à balles, trampoline, jeux calmes, cinéma, jeux créatif …)
– Des supports pour les apprentissages afin de capter l’attention de la personne (utilisation d’objets tactiles, chaise à bascule, supports auditifs …)
– Supports pour mise en place d’une salle sensorielle ou pause sensorielle.
– Des astuces peuvent également être proposées pour la vie quotidienne en fonction de la situation.
Le profil sensoriel de Dunn :
Notre environnement nous envoie une multitude d’informations à travers nos sens.
Ces informations, nous les traitons, les trions, nous supprimons celles qui ne sont pas importantes et ne gardons que celles jugées pertinentes.
Les personnes autistes ou présentant des TSA peuvent rencontrer des difficultés dans la perception et le tri d’informations. Ainsi, elles peuvent être submergées par un trop plein d’informations ou au contraire n’en recevoir que très peu, les informations ne parviennent pas de la même manière ou du moins, pas avec la même intensité. De ce fait, leur relation au monde et à autrui s’en trouve perturbée : « il ne semble pas m’entendre » ; « il est préoccupé par cela plutôt que de se concentrer sur ce que je lui dit ou sur ce qu’il a à faire. » …
Il est alors important de réaliser un profil sensoriel de Dunn afin de cerner ces différences sensorielles.
Le profil sensoriel de Dunn se base sur un questionnaire concernant les comportements des personnes autistes face aux différents stimulis extérieurs (face aux informations reçues de l’environnement).
Il existe quatre profils :
- L’hyposensibilité : la personne reçoit peu ou faiblement les information sensorielles.
- l’Hypersensibilité : la personne reçoit beaucoup d’informations sensorielles et cela peut la submerger.
- La recherche de sensations : La personne reçoit faiblement les informations et veut en recevoir plus. Par exemple, elle fait beaucoup de bruits pour pouvoir s’entendre.
- L’évitement de sensations : la personne reçoit trop d’informations et veut en réduire le nombre. Par exemple, se bouche les oreilles pour éviter le bruit.
Le profil sensoriel permet ainsi de déceler les problématiques de la personne, les hyposensibilités, les hypersensibilités … afin de mieux se rendre compte de ce qu’elle perçoit de son environnement.
Cela permet alors de moduler l’environnement (baisser la luminosité, parler plus fort, activités avec sensations tactiles …) afin de s’adapter aux besoins sensoriels de la personne pour que celle-ci puisse entrer en relation avec le monde et avec les personnes qui l’entourent de manière serreine.